Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Profiter d’un beau jardin, d’accord, mais la corvée de tonte tout l’été, vous préférez passer votre tour… La solution : le robot tondeuse, qui offre de nombreux avantages par rapport à une tondeuse électrique traditionnelle.
Programmable via smartphone, il se lance tout seul dans la tonte de votre pelouse, par passages réguliers et organisés. Il retourne automatiquement à sa station de base pour se recharger si la batterie est trop faible, et reprend exactement là où il s’est arrêté ensuite.
Deuxième atout : des nuisances sonores réduites. Contrairement aux modèles manuels bruyants, le robot tondeuse est ultra-silencieux. Vous pouvez même le faire travailler de nuit ou le dimanche sans risquer l'incident diplomatique avec les voisins. En outre, vous n’avez pas à gérer les déchets de tonte : le robot tondeuse pratique le recyclage grâce au mulshing, une technique permettant de broyer l’herbe tondue qui, hachée, est déposée sur la pelouse pour servir d’engrais naturel.
Autre avantage : il est capable de s’adapter à tous les types de jardin. Selon les modèles, le robot tondeuse sait gérer les terrains inclinés, grimper des pentes, détecter et contourner les obstacles…
> Comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?
Avant de craquer pour un robot tondeuse, quelques points essentiels sont à vérifier :
C'est le critère numéro un. Chaque modèle est conçu pour une surface de tonte maximale (de 300 m² à plus de 5 000 m²). Choisissez le vôtre en fonction de la surface de votre terrain : nul besoin d'un robot tondeuse pouvant parcourir 1 500 m² pour un jardin de 200 ! Néanmoins, prévoyez toujours une marge de sécurité de 20 % à 30 % supplémentaire. Si votre terrain fait 800 m², choisissez donc un robot calibré pour 1 000 m² ou 1 200 m². Cela évitera que l'appareil ne s'épuise à tondre 24h/24 pour maintenir la pelouse, endommageant plus rapidement la batterie sur le long terme.
On recommande :
Tous les robots ne sont pas des alpinistes, et sur des terrains à reliefs ou plus "techniques" qu'une étendue de pelouse, certains peuvent avoir à du mal à suivre la cadence. Deux éléments soint particulièrement importants à vérifier :
On recommande :
Le marché a fait un bond de géant. Aujourd'hui, choisir un robot ne consiste plus à comparer des lames, mais à choisir un système de navigation adapté à la complexité de votre terrain.
C’est la grande question au moment de l’achat : vaut-il mieux un modèle avec ou sans fil ? En réalité, le choix dépend de ce que vous souhaitez :
Vous délimitez votre terrain avec un câble basse tension posé au sol ou enterré. Si ce n'est pas le fonctionnement le plus aisé à installer, il offre une fiabilité à toute épreuve, peu importe la couverture satellite ou la météo.
C’est la solution idéale pour les jardins bien délimités et les budgets maîtrisés.
Ces robots utilisent des signaux satellites (RTK) ou des caméras embarquées pour se repérer au centimètre près. Ils ne nécessitent aucune installation de câble fastidieuse. Si vous créez un nouveau parterre de fleurs, il suffit de modifier la zone de tonte sur votre application. Ils sont néanmoins souvent plus chers.
C'est le choix parfait pour les jardins complexes ou de très grandes surfaces.
On recommande :
En 2026, les robots tondeuse sont capables de reconnaître et éviter en direct les obstacles grâce à une reconnaissance et une cartographie ultra-précises. Trois technologies dominent :
On recommande :
Votre tondeuse n'est plus un outil isolé, elle devient un membre de votre écosystème domotique grâce à l'intégration de technologies high tech, souvent au travers d'une application pour smartphone. On peut par exemple citer le contrôle vocal avec Amazon Alexa et Google Assistant. Vous pouvez ainsi dire "Alexa, demande au robot de tondre la pelouse" et le voilà parti !
On recommande :
> Jardin : comment le remettre en état après une longue absence ?
Et pour vous équiper à petit prix, retrouvez aussi tous nos robots tondeuse en promo !